En plein préparatifs pour votre évènement ? Les incontournables jeux et animations ne manqueront pas de ravir vos convives tout en assurant l’ambiance festive, synonyme de soirées réussies !

Quelques Suggestions de Jeux

Les Adjectifs

Les mariés ont chacun une liste de 8 synonymes qui sont des adjectifs.

Des questions leur sont posées par l’animateur, ou un invité, et les mariés doivent brandir le mot qui pour eux qualifie la réponse à cette question.

Chaque adjectif ne peut être utilisé qu’une seule fois (après quoi il est retiré de la liste).

Le Carrosse et le C ochet

9 personnes sont assises sur des chaises disposées en forme de carrosse.
4 roues avec le roi et la reine au milieu, précédés d’un cochet et deux chevaux.Une histoire est racontée par l’animateur, et à chaque fois qu’il prononce le nom d’un des participant (roi, reine cochet, chevaux …), la personne citée doit se lever et faire le tour de sa chaise.
Lorsqu’il dit le mot « carrosse », c’est l’ensemble des participants qui doit se lever et faire le tour de sa chaise.

Les D ouze Mois

Dans un parapluie, accrocher à l’aide d’épingles ou d’aiguilles, 12 enveloppes correspondantes aux 12 mois de l’année mais sans rien écrire dessus.

Faites circuler ce parapluie ouvert, d’invité en invité, autours des tables et sur une musique « type Bennie Hill ».

Lorsque la musique s’arrête (en complicité généralement avec un enfant qui dit « stop » au DJ) la personne qui a le parapluie dans les mains doit prendre une enveloppe.

A l’intérieur de ces enveloppes, écrire des gages concernant les mariés et correspondants à chaque mois de l’année, comme par exemple :

 

Janvier : souhaiter la bonne année aux mariés

Avril : Offrir un œuf de pâques aux mariés

Mai : Offrir un brin de muguet aux mariés

Décembre : Offrir une boîte de chocolats aux mariés

Mois d’Anniversaire : Offrir un cadeau à la mariée ou au marié… etc.

 

Autres idées :

– Inviter les mariés au restaurant

– Offrir un Week-End surprise aux mariés

– Inviter à dîner chez sois les mariés

– Faire une journée de travaux ou de bricolage chez les mariés

– Emmener les mariés faire une sortie

– Inviter les mariés au cinéma

– Apporter un matin les croissants aux mariés… etc.

 

Les mariés se retrouvent alors à avoir un cadeau chaque mois de l’année et ce pendant un an !!!

Le Quizz M usical

Les invités sont divisés en plusieurs équipes. Généralement, comme les plans de tables sont faits de telle sorte à regrouper des invités qui s’entendent bien ensemble et en nombre équivalents, une table forme une équipe.

Chaque table désigne un chef de table. Tous les chefs de tables se placent au milieu de la salle, écoutent les morceaux diffusés et ont la possibilité de consulter leur équipe respective.

Lorsqu’ils sont sûrs de leur réponse, ils rejoignent le dj afin de donner au micro la bonne réponse et ainsi faire gagner à leur équipe un point !

Le match se joue en 12 points, et l’équipe qui a le plus de points remporte.

Les quizz peuvent se faire sur :

  • Des bandes originales de films (pulp fiction, le grand bleu, la soupe aux choux…)

  • Des génériques démissions télévisées (thalassa, ça se discute, les zamours…)

  • Des musiques de dessins animés (goldorak, cubitus, les entrechats…)

  • Des génériques de séries internationales (Mc Giver, friends, plus belle la vie)

  • … etc.

Les Chaises M usicales

Disposer environ 10 à 12 chaises en cercle au milieu de la salle.

Le nombre de chaises doit être égal au nombre de joueurs moins une.

Une musique est diffusée et les joueurs doivent danser en circulant tout autours des chaises.

Lorsque la musique s’arrête, les joueurs doivent s’asseoir le plus vite possible sur une chaise et celui qui n’a pas de chaise est éliminé.

Recommencer la musique et la danse jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une personne !

Les Chaises M usicales (variante)

Disposer environ 10 à 12 chaises en ligne sur la piste de danse.

Les participants sont désignés par les mariés ou sur tirage au sort.

Lorsque la musique démarre, tous les participants doivent aller chercher un objet imposé par l’animateur et revenir le plus vite possible à leur chaise avec cet objet.

A chaque départ, une chaise est retirée, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule personne.

Exemple d’objet à trouver :

  • une clé de voiture

  • une chaussure d’homme taille 43

  • un chapeau de femme

  • une feuille de papier toilette …

Lui ou Elle

Les Mariés sont debout, dos à dos et ont chacun dans les mains une pancarte en carton imprimée d’un côté avec « LUI » et de l’autre « ELLE ». Une série de 10 à 12 questions sont posées aux mariés afin qu’ils brandissent à chaque réponse le coté du panneau qu’ils pensent être le bon.

Le but est de faire savoir aux convives si les mariés se connaissent bien et si ils sont d’accord… !!!

Quelques Suggestions d’Animations

La Chorégraphie

Les témoins et un maximum d’invités font une chorégraphie simple sur une musique de leur choix (préalablement décidée avec le DJ pendant les préparatifs de la soirée).

En quelques minutes, les mariés doivent s’imprégner de cette danse, et la rejouer, seuls, devant l’ensemble des convives.

Attribution par le public d’une note ou d’un lot, suivant l’exactitude de la reproduction par les mariés.

Le Bouchon

Les mariés sont invités sur scène à chanter une chanson a capella ou en karaoké, avec un bouchon en liège dans la bouche.

La Projection Vidéo

Projetez sur un grand écran votre montage photo ou votre vidéo afin de créer une pause divertissante, émouvante et drôle pendant le repas.

Le Flash Mob

Les témoins ou invités proches des mariés préparent en collaboration avec le DJ, une chorégraphie sur une musique précise. Lorsque le morceaux définit par les préparateurs est joué, à un moment précis dans la soirée, les gens se lèvent un par un sans rien laisser paraître, puis rejoignent la piste de danse pour obtenir une énorme surprise dansante quand personne ne s’y attendais.

Le Photo Booth

Disposez dans un coin de votre lieux de réception un drap ou un fond imprimé avec un appareil photo sur un trépied et une multitude d’accessoires pour vous déguiser (lunettes de plongée, chapeaux, perruques, lunettes à paillettes 80’, fausses dents, serre têtes, oreilles de lapins…) etc. L’animateur invitera à plusieurs reprises et tout au long de la soirée, les invités à aller se prendre en photo en laissant libre cours à leur imagination et laisseront dans l’appareil des souvenirs impérissables et drôles !! Faites le avec votre propre matériel, ou bien organisez le de façon plus professionnelle avec votre photographe.